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Comment et pourquoi la peur d’avaler survient-elle ?

peur

La plupart des gens mangent naturellement et ne se demandent jamais quoi faire pour avaler. Ils mettent la nourriture dans leur bouche et avalent simplement.

Cependant, le processus normal de déglutition peut être affecté par certains facteurs, tels que l’expérience d’un épisode d’étouffement, une augmentation de la tension musculaire dans la région de la gorge, des plaies, des aphtes, des champignons situés dans la région du dos. gorge, et autres.

Tout au long de la vie, nous allons tous vivre un épisode d’étouffement avec divers degrés d’inconfort. Des textures différentes, de la fatigue, un rire désaccordé en avalant ou même une peur peuvent être quelques-unes des causes de ce fait.

En fonction de la tendance à percevoir les dangers et de la gravité objective de l’épisode vécu, la peur que de la nourriture se coince dans la gorge peut s’installer dans la tête, et même mourir de cette manière. Il faut ajouter que cette peur peut devenir très intense, même sans avoir vécu un épisode de ces caractéristiques à la première personne. Parfois, le simple fait d’être témoin suffit pour que la peur atteigne le degré de phagophobie .

La phagophobie, ou peur d’avaler, est une phobie relativement rare et assez spécifique . Elle est parfois confondue avec la pseudodysphagie (la peur de s’étouffer). La différence majeure est que les personnes atteintes de phagophobie ont peur de l’acte de déglutition, tandis que celles atteintes de pseudodysphagie ont peur que la déglutition entraîne un étouffement.

Les deux peurs sont parfois confondues avec des conditions médicales telles que la dysphagie et l’odynophagie, dans lesquelles un trouble physiologique entraîne une déglutition difficile ou douloureuse.

Peur de s’étouffer: quand avaler est-il dangereux?

Il est important de comprendre que le processus de déglutition est étroitement lié aux émotions pour un problème purement de survie. Le cerveau veut s’assurer que s’il y a un aliment qui est mauvais, ou avec un goût ou une texture inappropriés, nous pouvons nous en débarrasser dès que possible.

De cette façon, si nous n’aimons pas quelque chose, les réponses de rejet sont précipitées pour que rien de mauvais n’entre dans le corps . Le moyen le plus simple de le faire est de provoquer des nausées et de bloquer les aliments dans la gorge. La glotte est bloquée par une augmentation de la tension musculaire et des réactions de type spasme. Ainsi, ne pas laisser passer la nourriture dans certaines situations est le moyen de s’occuper de son propre instinct de survie.

Étant donné que les muscles de la gorge se contractent souvent lors d’épisodes d’ anxiété, les stratégies d’adaptation visent généralement à rester calmes. Certaines personnes trouvent que regarder la télévision ou écouter de la musique en mangeant offre une distraction bienvenue qui fait de la mastication et de la déglutition une expérience moins intense.

Certains trouvent que prendre une gorgée de liquide à chaque bouchée facilite le processus de déglutition, tandis que d’autres évitent les aliments qu’ils trouvent irritants ou durs. Trouver votre zone de confort est souvent une question d’essais et d’erreurs.

Réponses corporelles volontaires ou automatiques

Il existe d’innombrables réponses automatiques que le corps régule par lui-même et auxquelles nous n’avons normalement pas à nous occuper. Parmi ceux-ci, on peut citer la dilatation des pupilles, la transpiration ou la réponse cardiaque. Il y en a quelques-unes qui peuvent être réglées automatiquement mais dans lesquelles nous sommes également capables de prendre le contrôle quand nous le décidons . Parmi eux, le rythme respiratoire, la relaxation des différents sphincters, et bien sûr la déglutition des aliments se démarquent.

La principale zone cérébrale responsable des automatismes est le tronc cérébral et le cervelet . Lorsque nous prenons le contrôle volontaire, le cerveau lui-même devient celui en charge de la coordination. Ce changement nous donne la possibilité de s’occuper de plus d’aspects et de besoins, mais il est très pertinent lorsqu’il s’agit de comprendre comment, en cas de phagophobie, le processus de déglutition est compliqué.

Lorsque le cerveau prend en charge l’acte de déglutition, il doit coordonner des réponses qui se synchronisent normalement d’elles-mêmes , et parfois quand il y a aussi une peur sous-jacente, cela nous rend plus maladroits et tout à coup rien ne coule au moment de avaler. Dans des situations comme celle-ci, nous nous donnons des instructions contradictoires. Certains disent «avaler» et d’autres disent «attention». La chose normale est que plus la sensation de danger est grande, plus il est évité d’amener la nourriture à l’arrière de la bouche. Il est prévu que la nourriture entre, mais à partir de la zone des incisives.

Les causes de la peur d’avaler

La phagophobie ou la peur d’avaler est généralement un aspect des personnes qui sont submergées d’anxiété. Dans le cas du patient ci-dessus, il n’y a pas eu d’incidence plus tôt dans sa vie qui ait servi de catalyseur à ce qui est devenu sa peur d’avaler. Au contraire, il éprouvait toujours une légère anxiété, un symptôme familier dans toute sa famille d’origine.

Cependant, il y a des gens qui vivent quelque chose de traumatisant qui peut les mettre sur la voie de la phagophobie. La chirurgie pour enlever les amygdales avec ses conséquences douloureuses peut être le facteur de motivation pour certaines personnes. D’autres peuvent avoir un parent qui a souffert d’un cancer de la tête et du cou et qui est devenu le catalyseur de leurs inquiétudes et de leurs craintes au sujet de la santé et de la déglutition. Certes, une tendance à être hypocondriaque (s’inquiéter d’être malade malgré une bonne santé) ainsi que de fortes tendances à s’inquiéter en étant obsédé par tout, ajoutent à la probabilité de développer ce type de phobie.

Il existe un traitement psychologique pour cela et toutes les phobies et cela impliquait une thérapie cognitivo-comportementale, l’apprentissage de la méditation et de la relaxation profonde et une désensibilisation progressive à ces peurs.

 

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