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la thérapie cognitive et comportementale et le phobies

Thérapie cognitivo-comportementale

Les modèles psychologiques explicatifs les plus développés proviennent principalement de la tradition cognitivo-comportementale, puisque la combinaison de l’exposition et de la restructuration cognitive est le traitement qui a apporté les bénéfices les plus significatifs aux patients. Les traitements cognitivo-comportementaux correspondent à des formes mixtes et ont l’avantage d’élargir la couverture du traitement, puisqu’ils abordent le physiologique, le comportemental et le cognitif. Rey, Aldana et Hernández soulignent que le traitement comprend les techniques suivantes: entraînement à la relaxation, exposition en direct, entraînement aux compétences sociales et restructuration cognitive.

La thérapie cognitivo-comportementale implique l’exposition en combinaison avec d’autres techniques, pour apprendre des façons de voir et de confronter l’objet ou la situation qui provoque la peur différemment. Vous apprenez à voir vos peurs, les sensations dans le corps et l’impact qu’elles ont eu sur votre vie d’une manière différente. La thérapie cognitivo-comportementale se concentre sur le renforcement de la confiance en soi et la maîtrise de vos pensées et de vos sentiments, plutôt que de vous sentir dépassé par eux.

Malgré l’efficacité de ces thérapies, la grande majorité des personnes atteintes de phobie sociale ne reçoivent pas de traitement. En fait, 80 à 95% des personnes atteintes de ce problème ne sont pas traitées, et celles qui recherchent un traitement ne le font qu’après de nombreuses années de souffrance de la maladie.

Les phases de la thérapie cognitivo-comportementale sont d’abord l’évaluation, dans laquelle le thérapeute et le patient doivent travailler ensemble pour analyser la nature et l’étendue du problème et identifier les objectifs du traitement. Il comprend les antécédents médicaux, psychiatriques, personnels, sociaux, éducatifs et professionnels du patient. Deuxièmement, la formulation, qui mènera à l’élaboration d’un plan de traitement avec des activités pouvant aider le patient à atteindre ses objectifs. Troisièmement, le traitement, qui comprendra des séances avec l’élaboration d’un ordre du jour détaillant le travail à effectuer dans le temps disponible.

Bien que le contenu de chaque session soit différent, certaines caractéristiques doivent être présentes dans toutes les sessions. Par exemple, expliquer ce que l’on sait de la réponse adrénaline à une personne paniquée, augmenter les connaissances du patient sur la nature de la thérapie pour effectuer des interventions efficaces. Et quatrièmement, l’achèvement de la thérapie et de l’évaluation, pour vérifier si la personne a réussi à atteindre les objectifs des séances et vérifier son degré de satisfaction. Il est courant d’utiliser des questionnaires et des échelles pour évaluer les progrès.

Une approche constructiviste de la phobie

Le constructivisme est un type de théorie de l’ apprentissage qui explique l’apprentissage humain comme une tentative active de construire un sens dans le monde qui nous entoure. Les constructivistes croient que l’apprentissage est plus actif et plus autonome que ne le postulent le behaviorisme ou la théorie cognitive .

Le constructivisme divise l’apprentissage en deux types: l’ accommodation et l’ assimilation . L’accent est mis sur le désir et la capacité d’apprendre de l’individu, et l’enseignant ou le thérapeute est simplement là pour guider l’apprentissage autodirigé.

Il existe plusieurs types de constructivisme, notamment: Cognitif, Social, Culturel, Radical
Ici, nous discuterons du constructivisme cognitif et social en ce qui concerne une explication de la phobie . L’explication du constructivisme social vient en deuxième position parce que c’est une variation du constructivisme cognitif.

Constructivisme cognitif
Le psychologue Jean Piaget est reconnu pour avoir créé la théorie constructiviste cognitive . Il se compose de deux parties principales appelées: âges et stades. La composante âge prédit la capacité des enfants à comprendre ou à ne pas comprendre certaines choses. La composante des étapes postule que les humains ne peuvent pas immédiatement comprendre et utiliser les informations, ils doivent plutôt construire leurs connaissances par l’expérience.

Constructivisme social
Le constructivisme social est une variété de constructivisme cognitif mis en avant par le psychologue Lev Vygotsky. Il croyait au modèle cognitif, mais a affirmé que ce n’est pas seulement le processus d’apprentissage qui est important, c’est « le processus par lequel les apprenants ont été intégrés dans une communauté de connaissances ». Il a vu que l’apprentissage nécessite une interaction sociale entre les gens. Ainsi, le constructivisme social est né.

Le constructivisme cognitif et social considère la connaissance comme une construction active.

Constructivisme social et traitement de la phobie
Un thérapeute suivant une théorie constructiviste sociale pour traiter un patient phobique affirmerait qu’une personne ne peut comprendre la peur d’un autre qu’en explorant le contexte social de l’expérience du patient. Cette même théorie se reflète dans les plans de traitement des constructivistes sociaux pour la phobie . Un thérapeute suivant cette théorie croirait que l’efficacité du traitement dépendrait largement de l’environnement dans lequel le patient a utilisé l’intervention prescrite.

Par conséquent, votre thérapeute pourrait vous enseigner diverses stratégies. Par exemple, pour surmonter votre peur à la maison et une autre lorsque vous êtes en public.

La construction sociale des troubles anxieux
Vivre des épisodes d’anxiété n’est qu’une partie de l’être humain. Cependant, les niveaux d’anxiété signalés ont augmenté à un rythme alarmant depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui, au 21e siècle, les troubles anxieux sont parmi les problèmes de santé mentale les plus courants dans le monde.

Les phobies sont un trouble anxieux et certains cliniciens pensent que la construction sociale de notre société moderne, avec son rythme rapide et ses exigences élevées, a contribué et continue de contribuer à cette hausse des troubles anxieux.

Encore plus de preuves suggèrent, selon un article publié dans le Canadian Journal of Psychiatry, l’augmentation est due à la croyance dominante dans notre société « que les symptômes liés à l’anxiété sont une réponse socialement et médicalement légitime à la vie à l’ère moderne ».

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