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Qu’est-ce que la peur?

Les émotions jouent un rôle important dans notre vie quotidienne. La peur est l’une de ces émotions préprogrammées chez tous les animaux et dans toutes les personnes comme une réaction instinctive au danger potentiel .

Quant à la peur biologiquement parlant, quand une personne éprouve de la peur, certaines zones de son cerveau, comme l’amygdale et l’hypothalamus, sont immédiatement activées et semblent contrôler la première réponse physique à la peur. Des substances chimiques telles que l’ adrénaline et le cortisol, une hormone du stress, sont libérées dans la circulation sanguine, provoquant certaines réactions physiques telles que:

  • Rythme cardiaque rapide
  • Augmentation de la pression artérielle
  • Serrage des muscles
  • Des sens aiguisés ou redirigés
  • Dilatation des pupilles (laisser entrer plus de lumière)
  • Transpiration accrue

Les personnes qui ont vécu cela se souviendront souvent du moment où une catastrophe est survenue et où le temps a semblé ralentir. Ils savaient exactement quoi faire sans y penser consciemment, ils avaient une grande force (certains ont même pu soulever une voiture pour sauver leur enfant pris au piège) et ils ne ressentaient aucune douleur. Tous ces mécanismes de protection augmentent nos chances de survie.

Les causes de la peur sont nombreuses Certains sont plus connus que d’autres, tels que la peur des araignées (arachnophobie), la peur du sang (hémaphobie), la peur des hauteurs (acrophobie) et la peur des examens (testophobie). Les autres types de peur moins connus sont la peur des miroirs (catoptrophobie), la peur des cheveux (chaétophobie), la peur d’être chatouillé par les plumes (ptéronophobie) et la peur du travail (ergophobie). Pourtant, de nouvelles causes de peur sont diagnostiquées.

peur et phobie

Les peurs et les phobies

Diagnostiquer la peur

Qu’est-ce que la peur? La peur n’est pas toujours adaptative. Un peu de peur avant un discours important a un but – cela vous encourage à vous concentrer sur votre sujet et à éviter de vous ridiculiser. C’est l’un des types de peur qui peut être utile pour aiguiser notre esprit. Cependant, certains types de peur excessifs peuvent devenir invalidants , ou même vous donner envie de vous échapper quand ce n’est pas approprié.

Lorsque la peur devient incontrôlable, ou lorsque nous craignons quelque chose qui ne peut pas réellement nous nuire, elle peut dégénérer au point où elle affecte notre fonctionnement quotidien . La peur n’est plus adaptative si nous constatons que nous avons constamment peur des événements qui ne se sont pas encore produits.

La peur orientée vers l’avenir est connue sous le nom d’anxiété. Bien que la peur se produise au moment où le danger se présente, l’anxiété est caractérisée par l’appréhension parce que nous ne savons pas ce qui va se passer ensuite, et nous ne pouvons pas contrôler les événements à venir.

Expérimenter une réponse d’alarme quand il n’y a en fait rien à craindre est connu sous le nom de panique. Beaucoup de gens connaissent ce type de peur et sont souvent accompagnés (bien que pas toujours) d’une phobie.

La panique est une réaction physique immédiate à des peurs irréalistes et irrationnelles. Cela peut avoir un impact énorme sur votre bien-être émotionnel et physique, ainsi que sur votre capacité à atteindre votre plein potentiel.

 

Quelles sont les causes de la peur?

Bien qu’il soit important d’être conscient des menaces potentielles et réelles, il est tout aussi important de réagir de manière appropriée. Pour la plupart d’entre nous, notre réaction initiale s’arrête dès que nous réalisons qu’il n’ya pas de menace ou de danger.

Cependant, ce n’est pas toujours le cas. Il y a beaucoup de gens pour qui la peur devient inadaptée , car ils luttent contre l’anxiété, les phobies et les attaques de panique. Les enfants sont également exposés à une peur excessive, car ils ne sont pas toujours en mesure de rationaliser les craintes irréalistes ou infondées.

Quelle est la peur pour les enfants? Les enfants qui ont des peurs et des phobies ressentent de réelles menaces et les parents ont souvent du mal à consoler ou à rassurer leur enfant, à savoir qu’il n’y a rien à craindre. L’anxiété de l’enfant peut avoir un impact négatif sur son développement sain et peut les prédisposer à des problèmes plus tard dans la vie.

 

Causes communes de la peur chez les enfants

Quand un enfant vieillit (surtout vers l’âge de 2 ans), les peurs qui ne sont jamais devenues un problème avant d’élever soudainement sa tête laide. À l’âge de 2 ans et plus, la plupart des enfants savent maintenant ce que c’est que d’être blessé, grondé ou même perdu. L’une des peurs les plus importantes chez les enfants est le fait d’être séparé de ses parents. La peur de la séparation est courante chez les enfants en bas âge et chez les enfants âgés de 3 ans, cela est dû au fait qu’ils sont laissés à la garderie, à la crèche ou à l’école. Alors que certains enfants s’inquiètent du départ et du retour de leurs parents, d’autres peuvent craindre leurs enseignants, leur entourage ou d’autres enfants. La plupart du temps, cette peur avec les autres disparaîtra à mesure que les enfants passeront plus de temps avec leur professeur et leurs camarades de classe.

Une autre peur chez les enfants est la peur du noir. La peur de l’obscurité est généralement l’une des peurs les plus grandes et les plus difficiles à vaincre chez les enfants. Les enfants ont généralement cette crainte dans leurs années d’âge scolaire. La peur de l’obscurité résonne différemment avec l’âge , tandis que les jeunes enfants peuvent avoir peur des monstres qui se cachent dans l’ombre, les enfants plus âgés peuvent craindre les cambrioleurs. La plupart des familles trouvent bénéfique de laisser une lumière allumée la nuit, avec une réduction progressive sur une période de temps prolongée.

 

Les peurs innées ou fondamentales

Pour mieux les comprendre, il est utile de comprendre que notre cerveau est un cerveau qui n’a pas évolué à la vitesse du développement de notre société moderne.Il est souvent intéressant de considérer des contextes de vie préhistoriques pour mieux comprendre les peurs biologiques, qui pour les hommes et les femmes modernes, sont l’héritage de notre évolution.

Les peurs biologiques sont des peurs fondamentales, à l’origine des mécanismes de survie. Tous les êtres humains ressentent ces peurs.

Ressentir ces peurs est donc « normal ». Les problèmes surgissent lorsque ces peurs s’activent au delà de ce qui est réellement vécu et qu’elles s’exprime de façon disproportionnée comme c’est le cas des phobies et des troubles anxieux.

Les peurs innées ou fondamentales sont :

  • la peur du noir,
  • la peur de l’inconnu,
  • la peur du vide,
  • la peur des grands espaces,
  • la peur des prédateurs au sol ou volant,
  • la peur d’étouffer,
  • la peur de l’abandon,
  • la peur du rejet.

Les peurs « apprises ».

Les peurs apprises sont des peur de surface, qui cache bien souvent des peurs fondamentales.

Le cerveau apprend en généralisant. Il suffit de comprendre une fois comment s’ouvre une porte pour que nous puissions ouvrir toutes les portes sans avoir à réapprendre à chaque porte que nous rencontrons. De la même façon, nous aurons tendance à généraliser une expérience ou ce qui pourrait y ressembler.

Les peurs qui arrivent ou peuvent arriver

Vieillir, mourir, être seul(e), le changement, la guerre, la maladie, perdre un être cher.

Les peurs d’agir

Parler en publique, rencontrer quelqu’un, rencontrer des amis, oser, perdre du poids ou en prendre, prendre des décisions…

Les peurs qui touche à l’égo

L’humiliation, la réussite, l’échec, la vulnérabilité, l’injustice, la trahison…

 

Le point commun de toutes les peurs

L’incapacité de gérer les conséquences.

 

 

Dépasser les limites de la peur

Pour José Colleatte, hypnothérapeute à Bordeaux, plusieurs approches sont possible pour dépasser les peurs.

Les comportementalistes pourrait proposer une approche par petits pas, vers cette peur, afin de la connaitre, de s’y habituer.

L’approche de l’école de Palo Alto, pourrait aller dans le sens de saturer la peur par la peur, offrant selon G. Nardonne des résultats mesurables.

L’approche PNL pourrait aller dans le sens de ridiculiser cette peur, d’en dégrader le souvenir afin de l’estomper voir de la faire disparaitre.

L’hypnose pourrait permettre d’aller rencontrer cette peur après avoir pris, bien sûr, les précautions nécessaires sur le fait que la personne accompagnée ait les ressources nécessaires, mais bien d’autres approches sous hypnose permettent de contourner la peur, en actionnant les mécanisme sous-tendants les structures émotionnelles liés à cette peur.

Personnellement, j’approche la gestions des émotions en ne négligeant aucune approche, les unes n’étant pas exclusives des autres.

 

Les actions de la peur

Nous répondons aux états émotionnels avec nos actions. Nos réponses à la même émotion peuvent différer selon les circonstances.

Par exemple, nous pourrions éviter de ressentir de l’anxiété au travail, mais ruminer notre anxiété à la maison. Éviter l’anxiété peut être constructif si cela nous aide à donner une présentation à une salle remplie de collègues, mais destructeur si cela nous empêche d’affronter notre difficile relation avec notre patron.

PEUR
Signal Les signaux communs sont les yeux très ouverts, les lèvres étirées horizontalement et les sourcils relevés et tirés ensemble. Il peut y avoir un mouvement à l’écart de la cible.Les cris peuvent accompagner une peur intense. Les signaux de peur moindre peuvent inclure une respiration lourde, une position de la tête légèrement vers l’arrière et l’écart et des lèvres étirées horizontalement accompagnées de muscles du cou serrés.
Message Le message de la peur est « aidez-moi »; il peut s’agir de montrer une inquiétude de bas niveau à une panique de transport.
PEUR

Trait de personnalité

Une personne timide ou timide. Ce type de personnalité est susceptible d’éviter les risques et les situations inconfortables. Les gens timides peuvent percevoir le monde comme plein de situations difficiles.
PEUR

psychopathologie

Les états d’anxiété impliquent une peur prolongée sans connaissance de la source de la menace, et des incidents de panique (crises épisodiques d’anxiété sévère).
Trouble d’anxiété sociale Une peur persistante d’une ou plusieurs situations sociales ou de performance dans lesquelles la personne est exposée à des personnes inconnues ou à un examen éventuel par d’autres. L’individu craint qu’il agisse (ou présente des symptômes d’anxiété) d’une manière qui soit embarrassante et humiliante.
Trouble de stress post-traumatique (SSPT) Un problème de santé mentale déclenché par un événement souvent extrêmement terrifiant – soit en train de l’expérimenter, soit d’en être témoin. Les symptômes peuvent inclure des flashbacks, des cauchemars et une anxiété sévère, ainsi que des pensées incontrôlables sur l’événement.
Trouble de la personnalité évitante Caractérisé par un modèle envahissant d’inhibition sociale, des sentiments d’inadéquation et une hypersensibilité à l’évaluation négative. Les personnes atteintes de ce trouble ont intensément peur que les autres les ridiculisent, les rejettent ou les critiquent.
Désordre anxieux généralisé Un trouble anxieux qui se caractérise par une inquiétude excessive, incontrôlable et souvent irrationnelle et une attente anxieuse à l’égard d’événements ou d’activités.
Trouble obsessionnel-compulsif (TOC) Un trouble anxieux caractérisé par des pensées intrusives qui produisent un malaise, une appréhension, une peur ou une inquiétude (obsessions); comportements répétitifs visant à réduire l’anxiété associée (compulsions); ou une combinaison d’obsessions et de compulsions.
PEUR

Les actions

Intrinsèque Retirer, Éviter, Hésiter, Geler, Crier / crier, Ruminate, S’inquiéter
Intentionnel Recadrer, Soyez conscient, Respirez, Distrayez

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